[A vos agendas] Exposition « A fleurs d’ateliers »
Le Musée de la Vie Romantique de Paris expose du 26 Avril au 1er Octobre 2017 le travail de 26 créateurs contemporains en marge de l’exposition dédiée à Pierre-Joseph Redouté.
Pour cette occasion j’ai créée « La Rumeur du Monde » installée dans l’antichambre du rez-de-chaussée.
« Redouté à représenté les fleurs de manière extrêmement fidèle. Il les a rangées, classifiées, par son trait et ses élégantes transitions de couleur il à étalé leur magnificence.
Ma démarche était de contrer ce trop plein de réalité, de rendre vivante cette nature, qu’elle reprenne ses droits, sorte du cadre pour mieux se mouvoir sous l’œil interloqué du spectateur.
Le portrait d’Ary Scheffer sera comme transpercé par une nature qui bouillonne et s’immisce partout : derrière la toile, sur le cadre et jusqu’au sol. A l’image du lierre qui recouvre certains murs extérieurs du musée. »
Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale ; surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.
Grâce à la générosité du Muséum national d’Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur.
Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier…) et des musées de Belgique.
À FLEURS D’ATELIERS – PARCOURS MÉTIERS D’ART
« En résonance, Ateliers d’Art de France propose un parcours de créations métiers d’art inédit, déployé au sein des collections permanentes et des espaces extérieurs du musée. 26 créateurs contemporains dialoguent avec l’œuvre de Redouté et montrent la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur. »
Argent, bronze, coton, émaux sur cuivre, grès, laine, mosaïque, papier, plâtre, plume, porcelaine, silicone, soie, terre crue, verre…
Sous l’impulsion d’Ateliers d’Art de France, 26 créateurs façonnent la matière pour réaliser une quarantaine d’œuvres originales qui prendront vie dans le jardin et les salles du musée de Vie romantique.
Cette exposition est réalisée avec le partenariat exceptionnel du Muséum national d’Histoire naturelle. Le parcours contemporain est co-organisé avec Ateliers d’Art de France.
Pour en savoir plus sur l’exposition et les conditions d’accès au musée, rendez vous sur le site du Musée de la Vie Romantique.
Ou sur le site des Ateliers d’Art de France.
- Blog
- Exposition « A fleurs d’ateliers »